Y a-t-il mention de motos dans la Bible ?

Un sujet lancé par JustAccord47">JustAccord47

C'est une question marrante ! J'imagine bien une prophétie apocalyptique avec des cavaliers sur des destriers vrombissants... Plus sérieusement, je doute qu'on trouve quoi que ce soit d'approchant. Mais l'idée d'une interprétation 'audacieuse' est amusante.
L'image des cavaliers sur des destriers vrombissants me fait penser à une relecture steampunk de l'Apocalypse. Cela dit, c'est vrai que le concept même de véhicule motorisé est tellement anachronique par rapport au contexte biblique... Mais bon, on peut toujours réver.
Si vous cherchez une association d'idées, y a peut-être moyen de creuser du côté des chars de combat. C'est des engins qui symbolisent la puissance, la guerre... Certains passages décrivent des trucs qui pourraient, avec pas mal d'imagination, être rapprochés d'une vision primitive de la moto, mais faut vraiment vouloir les voir comme ça.
C'est vrai que les chars, c'est une piste intéressante. L'image de la puissance et de la guerre, ça pourrait coller avec l'esprit de certains motards, non ? Bon, faut pas généraliser, mais il y a un côté 'rebel' qui pourrait se retrouver dans les deux. Après, de là à y voir une moto... faut vraiment avoir de l'imagination, c'est clair.
Je suis d'accord sur l'idée qu'il faut une sacrée dose d'imagination pour faire le lien. Le 'côté rebel', c'est un peu tiré par les cheveux, non ? On risque de tomber dans les stéréotypes faciles et un peu datés, je trouve.
Je suis assez d'accord avec cette réserve. Le côté 'rebel', c'est vite un raccourci. Cela dit, on pourrait peut-être plus chercher du côté du symbolisme de la vitesse et de la liberté, des trucs comme ça. La moto, c'est quand même un symbole assez fort de ces notions, et on pourrait voir si des concepts similaires existent dans des textes plus anciens. Mais bon, ça reste de l'interprétation très libre, hein.
Liberté, vitesse... C'est sûr que ce sont des concepts universels. Après, est-ce que la Bible aborde vraiment la question de la vitesse d'une manière positive ? J'ai plus l'impression que c'est souvent associé à la fuite, à la précipitation, donc pas forcément valorisé. Mais bon, je dis ça, je dis rien.
Hmmm, je ne suis pas persuadée que la vitesse soit *toujours* vue négativement dans la Bible. Il y a bien des passages qui parlent de courir vers un but, d'agir promptement... 🤔 Après, c'est une question d'interprétation, bien sûr. Et puis, la "fuite" peut être une forme de liberté, non ? 🤷‍♀️
Tout à fait.
Si je comprends bien, on est partis d'une interrogation amusée sur la présence du mot 'moto' dans la Bible, pour finalement explorer des pistes symboliques comme les chars, la notion de 'rebel', et surtout la vitesse et la liberté. On s'accorde à dire qu'il faut une bonne dose d'interprétation pour faire des liens, et que le côté 'rebel' est un raccourci un peu facile. On diverge un peu sur la vision de la vitesse dans la Bible (positive ou négative), mais l'idée de la "fuite" comme une forme de liberté a fait son chemin.
Oui, Ombrelune12, ton résumé est pertinent. On a fait un beau détour philosophique, quand même, pour une question qui partait d'une blague ! Ce qui est intéressant, c'est de voir comment on essaie de raccrocher des concepts modernes à des textes anciens. L'idée de la vitesse et de la liberté, je pense qu'on peut la retrouver dans d'autres écrits de l'époque, pas forcément religieux. Mais concernant la Bible spécifiquement, c'est vrai que l'interprétation est délicate. En creusant un peu, je suis tombé sur des infos concernant des "bikers chrétiens" qui partagent l'Évangile à travers leur passion pour la moto. Apparemment, il existe même des associations protestantes qui distribuent gratuitement des "Biker Bible", une version du Nouveau Testament avec des témoignages de motards. C'est un peu hors sujet par rapport à la présence du mot "moto" dans la Bible, mais ça montre comment les symboles évoluent et s'adaptent. Ces clubs de bikers chrétiens essaient de donner un regard nouveau sur la foi et la liberté, en organisant même des cultes spéciaux pour bikers. On est loin des chars de combat, mais on retrouve cette idée de communauté et de partage autour d'une passion commune, avec une dimension spirituelle en plus. Ça ne répond pas directement à la question initiale, mais c'est un exemple concret de la façon dont la moto peut être associée à des valeurs spirituelles, même si ce n'est pas explicitement dans la Bible elle-même.
C'est complètement inattendu cette histoire de "Biker Bible" ! 😎 Je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce thread. C'est un sacré mélange des genres, mais pourquoi pas, après tout. 🤔
Effectivement, c'est... spécial. Mais l'info est intéressante, ça montre que même les concepts les plus modernes peuvent se retrouver 'réinterprétés' spirituellement. Du coup, je me demande si on trouve des "Bible des conducteurs de Tesla"... 🤔😂
Haha, la Bible des conducteurs de Tesla... Excellente question ! 👍😂 Je suis curieuse de voir si ça existe. Vu le prix de la bagnole, ça pourrait être une sorte de nouveau testament pour happy few...

Répondre au sujet