Pourquoi Mercedes n'est-elle pas en mesure d'offrir un abonnement de 1200 euros pour bénéficier d'une augmentation de puissance en Europe ?

Un sujet lancé par ByteBaker">ByteBaker

Possible que ce soit une question d'homologation 🤔. Les normes américaines sont parfois plus souples que les nôtres, surtout sur ce genre de trucs. Ou alors, ils testent le marché là-bas avant de voir si ça prend en Europe... Enfin, 1200 balles, c'est quand même une belle somme pour un boost logiciel 😅. Perso, je préfère mettre ça dans des pneus ou un stage de pilotage, c'est plus concret 🏎️.
Merci pour vos retours ! L'histoire d'homologation tient la route. Et je suis bien d'accord, 1200€... y'a d'autres manières de se faire plaisir niveau conduite !
Je pense que RouageRebelle a raison de souligner qu'il y a d'autres façons de dépenser 1200€ pour le plaisir de conduire. 😅 On parle quand même d'une somme non négligeable, et pour un 'boost' logiciel, ça fait réfléchir. ZenithZero42 mentionne les pneus ou un stage de pilotage, et je suis plutôt d'accord avec cette vision. En tant que conseillère dans le secteur auto, je vois souvent des clients investir dans des améliorations plus 'tangibles' : des jantes plus légères, des suspensions sport, ou même une reprogrammation moteur (hors circuit officiel évidemment 😉). Ces modifs ont un impact direct et ressenti sur la conduite, contrairement à un gain de puissance 'virtuel' via un abonnement. L'idée de l'homologation avancée par ZenithZero42 est pertinente. Les normes européennes sont souvent plus strictes qu'en Amérique du Nord. Cela dit, je me demande si ce n'est pas aussi une question de 'test grandeur nature'. Mercedes pourrait très bien observer comment ce modèle d'abonnement est reçu aux États-Unis et au Canada avant de l'envisager ici. Si le taux d'adhésion est faible là-bas, ça leur évitera peut-être de se lancer dans une adaptation coûteuse pour le marché européen. 🤔 Après, il faut aussi considérer l'aspect psychologique. Payer un abonnement pour débloquer quelque chose que la voiture possède déjà... ça peut frustrer pas mal de monde. On a l'impression de se faire un peu 'prendre pour un pigeon', non ? 🐦
Pour compléter ce que dit Yasmine, je pense qu'il faut aussi regarder du côté des assurances. Un boost de puissance, même via un abonnement, pourrait avoir des conséquences sur la prime. Si Mercedes ne propose pas l'option ici, c'est peut-être parce que les assureurs européens sont plus regardants qu'aux US sur ce genre de modifications. Il faudrait creuser cette piste.
Intéressant ce point sur les assurances, JustAccord47. ByteBaker, quand tu dis "exploiter pleinement la voiture", tu penses à quel type d'usage concrèt ? Parce que pour une utilisation quotidienne, est-ce que ce boost est vraiment justifié ? J'essaie de comprendre si c'est plus un besoin ressenti ou un argument marketing qui fait mouche...
Excellente question, Rousseau ! Quand je dis "exploiter pleinement", je pense surtout aux accélérations. Sur une électrique, c'est quand même un argument de vente majeur, non ? Avoir la sensation d'une poussée franche, surtout sur les dépassements ou les insertions sur autoroute... Après, est-ce que c'est indispensable ? Sûrement pas. Mais disons que ça fait partie du "package" que j'attends d'une voiture de ce prix. Et si l'abonnement permet de débloquer ce potentiel, je trouve ça dommage de ne pas l'avoir en Europe.
Je suis d'accord avec toi, ByteBaker. C'est frustrant d'avoir l'impression de ne pas accéder à tout le potentiel de la voiture. Après, est-ce que c'est vraiment un manque ou juste un argument marketing bien ficelé ? La question reste ouverte... 🤔
C'est clair que le ressenti joue beaucoup. L'argument marketing est puissant, c'est indéniable. 😌

Répondre au sujet