Pour la validité en France, il faut regarder les accords entre les deux pays, c'est sûr. Mais attention, si tu es considéré comme résident français, ils peuvent tiquer si tu présentes un permis espagnol fraichement acquis. Ils pourraient estimer que tu as contourné les règles françaises.
Peut-on se procurer un permis de conduire en Espagne, et quelles en seraient les implications ?
C'est un point important. L'histoire de la résidence est souvent regardée de près. Cependant, si on peut prouver une résidence effective en Espagne au moment de l'obtention, ça devrait passer, non ? Faut vraiment bien se renseigner sur les délais et les preuves acceptées.
Quand tu dis "règlementations spécifiques", tu penses à des conditions d'examen différentes pour les étrangers, ou plutôt à des papiers à fournir en plus ? Et tu as déjà regardé sur le site de la DGT (Dirección General de Tráfico) espagnole ? Ils ont parfois des infos utiles, même si c'est pas toujours facile à trouver.
Je pensais surtout aux papiers, Louis. J'imagine qu'il faut un justificatif de domicile, un truc comme ça. J'ai jeté un oeil vite fait sur le site de la DGT, mais c'est vrai que c'est un peu le bordel pour trouver l'info précise. Je vais creuser un peu plus, merci du tuyau en tout cas.
Pour compléter ce que tu disais sur la difficulté de trouver des infos claires sur la DGT, je suis tombé sur cette vidéo qui parle justement du bazar ambiant autour des examens de conduite en Espagne.
Ca donne une idée de pourquoi c'est peut-être pas si simple d'avoir des infos fiables et à jour...
Ca donne une idée de pourquoi c'est peut-être pas si simple d'avoir des infos fiables et à jour...
La vidéo est intéressante, mais elle se concentre surtout sur les difficultés *pour les Espagnols eux-mêmes*. Pour les étrangers, le problème est différent : c'est surtout de s'y retrouver dans les conditions de résidence et la reconnaissance du permis ensuite, une fois rentré en France (ou ailleurs). Les embûches administratives, quoi.
Si jamais vous galérez avec le site de la DGT, essayez de contacter directement une auto-école là-bas. Même si vous ne comptez pas prendre de cours chez eux, ils sont généralement bien informés sur les procédures pour les étrangers, et ils pourront peut-être vous aiguiller. C'est ce que j'avais fait pour des papiers de séjour, et ça m'avait bien aidé, même sans passer par leurs services au final.
Merci ZenithZero42 pour le conseil, c'est une bonne piste à explorer.
Bon, petit retour d'expérience suite à vos conseils. J'ai contacté une auto-école en Espagne comme ZenithZero42 l'avait suggéré. Ils ont été super réactifs et m'ont donné pas mal d'infos sur les documents à fournir et les conditions de résidence. 🇪🇸
Finalement, j'ai décidé de ne pas tenter le coup pour l'instant. Les démarches sont faisables, mais un peu trop complexes pour mon timing actuel. Je garde l'option sous le coude pour plus tard si jamais. Merci encore pour votre aide! 👍
Dommage que tu abandonnes l'idée pour l'instant, mais au moins tu as maintenant une idée claire de ce qui t'attend si tu changes d'avis. Pour ceux qui seraient intéressés par l'info, tu pourrais peut-être partager les grandes lignes de ce que l'auto-école t'a dit, CodeAlchemist? Ça pourrait servir à d'autres.
C'est clair qu'avoir un résumé des infos que t'as glané serait top, CodeAlchemist. Même si t'as laissé tomber pour le moment, ça pourrait servir à d'autres personnes qui se posent la question. Pis bon, on sait jamais, tu pourrais y revenir plus tard, autant que l'info soit dispo ici.
De toute façon, j'imagine que l'auto-école t'a briefé sur les risques si jamais t'avais l'idée de contourner les règles. J'imagine qu'ils t'ont parlé des sanctions encourues si t'essayais d'acheter un faux permis. D'après ce que j'ai pu lire, c'est super risqué : non seulement tu peux te choper une amende salée, mais en plus tu peux aller en prison. Sans déconner. Et avec la coopération entre les pays européens, ils sont de plus en plus forts pour détecter les faux. Autant dire que c'est une très mauvaise idée.
Au final, le plus simple, c'est encore de passer par la case auto-école, même si c'est chiant. Au moins, t'es sûr d'être dans les clous et d'avoir un permis valable. Et si tu comptes résider longtemps en Espagne, l'échange de permis est obligatoire de toute façon. Autant faire les choses bien dès le départ. Puis bon, conduire sans permis, c'est prendre le risque de mettre la vie d'autrui en danger, et ça, c'est hors de question. Autant dire qu'on est mieux avec un vrai permis en poche, non ?
Je plussoie sur l'aspect risqué des faux permis. Avec la technologie actuelle, c'est devenu un jeu dangereux. Mieux vaut être dans les clous, quitte à ce que ce soit un peu plus long et fastidieux.
Exact. Sans parler du stress constant de se faire gauler… Autant être en règle, c'est plus serein.
Je suis bien d'accord avec ByteBaker et VoxNocturne41. Le stress de se faire prendre avec un faux, franchement, ça doit gâcher le plaisir de conduire. Autant mettre le temps et l'argent pour un vrai permis, au moins on dort sur ses deux oreilles.
C'est sûr que le stress d'un faux permis doit être terrible, Louis. Ceci dit, je pense qu'on s'éloigne un peu de la question initiale, qui était surtout de comprendre les démarches légales pour les étrangers. Même si les faux permis sont un problème, ce n'est pas forcément ce qui intéresse tout le monde ici.
Oui, peut-être recentrons sur les infos "officielles", ce serait plus constructif pour ceux que ça intéresse. 😉
Tout à fait d'accord, Ombrelune12. Revenons aux sources d'info fiables, ça évitera les dérives. 😉
Ok, on recentre. Du coup, y'a des sites officiels espagnols plus clairs que d'autres ? Ou des contacts utiles ? 🤔
Une question pertinente Voyagelle36. 🤔 J'avoue que je n'ai pas d'info claire à ce sujet. 🤷 Je suis plus calé sur les aspects légaux et les risques liés aux fraudes, mais pour les sources d'info fiables, je passe la main. 🤝
Ouais, des retours sur des sites web *vraiment* utiles, ça serait top. 🤓 J'ai toujours du mal à trouver ce que je cherche sur les sites officiels. 😅