T'entends quoi par "qui dépassent légèrement" ? Genre, tu parles de combien en millimètres ? Et c'est pour quel type de caisse et quelle utilisation ? Parce que si c'est pour faire du circuit, c'est pas la même chose que pour aller chercher le pain...
Les jantes qui dépassent des pneus peuvent-elles poser des problèmes de sécurité lors d'un long voyage ?
ZenithZero42, disons que je parle de 10-15 mm de dépassement, histoire de donner un look un peu plus "flush" sans que ça fasse tuning jacky, tu vois ? C'est pour une berline classique, une BMW Série 3, et l'utilisation serait principalement de la route, trajets quotidiens et quelques longs trajets en vacances, pas de circuit prévu.
10-15mm sur une Série 3, niveau look, ça peut être sympa, faut voir le modèle exact. J'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les jantes BBS sur les BM, un classique indémodable. Bon, sinon, pour revenir à ta question, sur le dépassement, je pense pas que tu risques grand chose niveau sécurité si tu restes dans ces mesures, mais surveille quand même l'usure des pneus, ça peut jouer.
Merci EngineWise41 pour ces infos et conseils avisés ! Je vais regarder ça de plus près, notamment l'usure des pneus comme tu le soulignes.
Bon, eh bien, je voulais juste vous donner un petit retour d'expérience. J'ai finalement opté pour des jantes avec un déport de 12mm, comme on en avait parlé. Verdict après un bon road trip de 2000 bornes : aucun souci à signaler. La tenue de route est restée impeccable, et l'usure des pneus semble normale pour le moment. Donc, je confirme, pour mon usage en tout cas, c'est tout bon. Merci encore pour vos conseils !
Content pour toi Shaka Zulu que ton road trip ce soit bien passé ! 👍 2000 bornes sans souci, c'est top. C'est vrai qu'un déport de 12mm, c'est pas non plus extrême. Moi, j'ai toujours eu un peu peur des contrôles... Je me suis renseigné un peu et apparemment, c'est une zone grise. Sur le papier, c'est "interdit" et ça peut même mener à un refus au contrôle technique... 😬 Après, dans les faits, la tolérance dépend vraiment du modèle de la voiture et de l'agent qui contrôle.
Je pense que tant que l'ensemble reste harmonieux et que ça ne dépasse pas trop, ça passe. Mais bon, le "risque d'amende" est toujours là, même si l'"immobilisation" est plus rare. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi. 😉 Moi, je préfère rester dans les clous, mais chacun son truc ! L'important, c'est que tu sois satisfait du look et que tu te sentes en sécurité, c'est l'essentiel ! 👍
Yasmine, t'as raison de souligner l'aspect légal. C'est toujours la roulette russe ces histoires de déport de jantes.
J'ai maté des stats y'a pas longtemps, et c'est assez flippant. Genre, selon une étude de 2021 de l'UTAC, 15% des véhicules modifiés (jantes, suspensions, etc.) présentés au contrôle technique sont recalés à cause de ça. Et parmi ces 15%, 60% concernent des problèmes liés aux roues (déport excessif, dimensions non conformes, etc.). Ça veut dire que presque un véhicule modifié sur dix se fait recaler juste pour une histoire de jantes qui dépassent ou qui sont pas aux normes ! C'est pas rien.
Après, comme tu dis, la tolérance... C'est le grand mystère. Un pote s'est fait allumer pour 5mm de déport en trop, alors qu'un autre passe crème avec 20mm. C'est vraiment au bon vouloir du contrôleur, et ça, c'est pas rassurant. Pis, faut pas oublier les assurances en cas de pépin. Si t'as un accident et que l'expert se rend compte que tes jantes sont pas homologuées, ils peuvent te chercher des noises et refuser de te couvrir. Et là, c'est le jackpot niveau emmerdes.
Moi, perso, je suis comme toi, je préfère éviter les ennuis. J'aime bien bidouiller ma bagnole, mais je reste toujours dans les limites du raisonnable. Après, chacun fait ce qu'il veut, mais faut être conscient des risques.
VoxNocturne41, merci pour ces chiffres ! C'est bon à savoir, même si ça fait un peu peur. Je dois avouer que je n'avais pas pensé à l'assurance en cas d'accident. C'est un point important à considérer avant de faire des modifications. Je vais me renseigner auprès de mon assureur pour voir ce qu'il en est. On est d'accord, mieux vaut prévenir que guérir.
Oui, Shaka Zulu, vaut mieux se renseigner. Parce qu'en plus de l'assurance, faut pas oublier qu'en cas de revente, si la voiture n'est pas conforme, ça peut être un argument pour faire baisser le prix... Ou même bloquer la vente, carrément. Ça m'est arrivé avec un acheteur un peu pointilleux, il a chipoté pour une broutille et ça a failli capoter.
Rousseau, t'as raison de mentionner la revente. C'est un aspect auquel on ne pense pas toujours sur le coup, mais qui peut vite devenir un casse-tête. Surtout si on a fait des modifs un peu trop... personnelles, disons. Ça peut vraiment refroidir certains acheteurs, c'est clair.
C'est clair que la revente, c'est un paramètre à prendre en compte 🤔. Surtout si on part sur des couleurs de carrosserie un peu trop originales... J'ai un ami qui a repeint sa voiture en vert pomme, et il a eu un mal fou à la vendre. 😅 Enfin bref ! Pour revenir aux jantes, le mieux, c'est de rester dans les normes, au moins on est tranquille. 😉
Vert pomme, aïe ! C'est sûr que ça limite le nombre d'acheteurs potentiels. Pour les jantes, comme tu dis, le sûrest quoi.
Rousseau, "sûrest", j'adore ! Simple, efficace, et tellement vrai. C'est le mot de la fin sur ce sujet, je crois bien. 👍