Pour les craquelures de selle, si elles sont pas trop profondes, un bon nettoyage avec un savon glycériné et ensuite un produit nourrissant spécial cuir (genre ceux pour les blousons de moto) peuvent faire des miracles. Si c'est plus sévère, le kit de rénovation peut être une option, mais faut bien suivre les instructions. Sinon, un sellier, c'est l'assurance d'un truc durable, mais forcément plus cher.
Je viens de passer le cap des 30 000 km avec ma moto et je souhaite immortaliser ce moment en photo. J'aimerais aussi des conseils pour rénover ma selle qui est devenue craquelée. Avez-vous des idées?
Le coup du savon glycériné, c'est pas bête, EngineWise41. J'aurais tendance à l'éviter sur du cuir trop abîmé, mais en prévention, c'est nickel.
JustAccord47, si tu veux tenter le kit, regarde bien les avis avant d'acheter, y'en a des biens et des grosses daubes. Et surtout, prépare bien ta surface, c'est la clé ! Si t'es pas trop manuel, le sellier c'est l’option sûre, même si ça pique un peu plus niveau budget.
VoxNocturne41 a raison, la préparation c'est vraiment la base pour le kit de rénovation. J'ai testé un truc similaire sur la selle de mon ancienne bécane (une vieille Suzuki GS500), et j'avais bâclé le ponçage... Résultat, la teinture a commencé à cloquer au bout de quelques semaines. Une catastrophe !
Si tu te lances, JustAccord47, prends le temps de bien dégraisser, poncer légèrement avec un grain fin (genre 400 ou 600), et surtout, applique la teinture en plusieurs couches fines plutôt qu'une seule épaisse. Ça évitera les coulures et ça tiendra mieux dans le temps. Tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux pour aider à la polymérisation entre chaque couche, mais attention à ne pas trop chauffer, sinon tu risques de faire craqueler le cuir (ou simili). J'ai lu une étude de "Leather Care Mag" qui montrait une augmentation de 30% de la durabilité des réparations avec cette méthode.
Pour le sellier, c'est clair que c'est plus cher, mais le résultat est incomparable. En général, ils utilisent des cuirs de meilleure qualité et ils peuvent refaire le rembourrage si besoin. J'ai vu des devis qui allaient de 150€ à 400€ pour une selle de moto, selon le modèle et les matériaux utilisés. Mais bon, si tu veux quelque chose de durable et esthétique, ça peut valoir le coup d'investir. Pense à demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations. Certains selliers proposent même des options de personnalisation, comme des surpiqûres ou des logos brodés.
Et pour ta photo, JustAccord47, un champ de blé au coucher du soleil, ça peut donner un super contraste avec la moto ! Ou alors, si tu as des virolos sympas dans ta région, une photo prise en contre-plongée dans un virage, avec le paysage en arrière-plan, ça peut être top aussi. L'important, c'est de trouver un endroit qui te plaît et qui mette en valeur ta bécane.
Inventive99, ton expérience avec le ponçage bâclé, ça me parle tellement ! 😅 C'est le genre d'erreur qu'on fait une fois et qu'on retient.
L'histoire du sèche-cheveux, c'est intéressant. J'avais jamais pensé à ça, mais l'idée d'une polymérisation plus rapide et contrôlée, ça se tient carrément. 30% de durabilité en plus, c'est pas rien ! Je me demande si ça marche aussi pour d'autres types de cuir, comme celui des chaussures. 🤔
Pour les devis de sellier, t'as raison, ça peut vite grimper. 150€, ça me paraît le minimum pour un truc correct. Au-delà de 400€, faut vraiment que le travail soit exceptionnel et avec des matériaux haut de gamme. J'ai vu des selles personnalisées avec des incrustations de métal et des motifs complexes, c'est de l'art ! Mais bon, c'est pas le même budget...
L'idée du champ de blé au coucher du soleil, c'est très poétique. 🌾 Mais perso, je verrais plus un truc industriel abandonné, avec des graffitis et de la rouille. Ça ferait un contraste saisissant avec le côté rutilant de la moto. Un peu comme dans Mad Max, mais en moins apocalyptique. 😉
Et pour les virolos, attention à la sécurité ! Faut pas se laisser emporter par la beauté du paysage et oublier de regarder la route. 😬
IceStitch, l'idée de l'endroit industriel abandonné... C'est audacieux. Très différent de ce que j'avais imaginé. Mais je dois dire que ça me fait réfléchir. Je visualise bien le contraste que tu décris. Faut que j'y réfléchisse...
Le coup du spot industriel, c'est original comme idée photo. 👍 Fais juste gaffe aux entrées, certains spots sont squattés et c'est pas toujours safe... 😉
Merci EngineWise41, de le souligner. C'est un point à ne pas négliger, en effet.
Yep, vaut mieux assurer le coup. Les assurances, c'est comme les freins, on est content de les avoir quand il faut. 😎
Exactement, VoxNocturne41, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Et puis, une bonne assurance, c'est la tranquillité d'esprit sur la route, et ça, ça n'a pas de prix. 💰