Ford projette de lancer un pick-up électrique à 30 000 euros : avez-vous des nouvelles à partager à ce sujet ?

Un sujet lancé par Verbaliste">Verbaliste

D'après mes sources (chez un fournisseur de composants, je ne peux pas en dire plus), ils misent sur une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) pour abaisser les coûts. C'est moins performant en densité énergétique qu'une NMC, mais bien moins cher et plus durable. L'autonomie devrait être correcte, mais sans plus, probablement autour de 350-400km en cycle WLTP. Pour la date, on parle de fin 2025, début 2026. Attendons de voir les spécifications définitives...
Intéressant cette info sur la batterie LFP ! Tu penses que ce choix technologique aura un impact significatif sur les capacités de chargement du pick-up ? Genre, est-ce qu'on peut s'attendre à des temps de recharge plus longs par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché ?
Pour complèter l'info d'EngineWise41, l'LFP a effectivement un impact sur la charge, mais pas forcément que négatif. La chimie est plus stable, ce qui permet des charges plus rapides sur une plus grande portion de la batterie (moins de perte de vitesse en fin de charge). Donc oui, peut-être un temps *total* de charge un peu plus long qu'avec une NMC pour atteindre 100%, mais une expérience plus constante et potentiellement moins frustrante au quotidien. C'est un compromis.
C'est un point essentiel, cette histoire de charge plus constante ! Souvent, on ne regarde que le temps de charge 0-80%, mais la différence se fait sentir sur les 20% restants. Si Ford arrive à optimiser ça, et vu le prix annoncé, ça pourrait vraiment créer un argument de vente solide. L'utilisateur lambda sera moins frustré, c'est certain.
Exactement ! 👍 Et faut pas oublier que les batteries LFP sont aussi moins sensibles aux variations de température, ce qui est un avantage non négligeable pour la durée de vie globale de la batterie et pour l'utilisation du pick-up dans des conditions climatiques variées. Moins de stress pour la batterie, c'est moins de stress pour le portefeuille à long terme. 🤓
Cette vidéo de "The Art of Value" sur la promesse de Ford d'un pick-up électrique à 30 000 € est super pertinente. JJ décortique bien l'info et met en perspective les défis que Ford devra surmonter pour y arriver.

Clairement, le prix bas implique des compromis, mais si c'est bien fait, ça peut cartonner.
Je me méfie toujours des promesses trop belles. Un pick-up électrique à ce prix, ça sent quand même le rabais sur la qualité quelque part. J'espère qu'ils n'ont pas rogné sur la sécurité ou la fiabilité pour afficher un tarif aussi bas.
C'est clair que la fiabilité, c'est primordial. J'ai un pote qui a eu des soucis avec son F-150 (pas électrique, hein 😅) et les réparations lui ont coûté un bras. Bref, j'espère que Ford a tiré des leçons de ses erreurs passées. Si ce pick-up est fiable, même avec des compromis sur l'autonomie, ça peut vraiment démocratiser l'électrique dans le monde du travail. 💪
Pour la fiabilité, un truc à surveiller de près c'est la gestion thermique de la batterie LFP. Ces batteries sont moins sensibles aux températures extrêmes, certes, mais si le système de refroidissement est sous-dimensionné, ça peut quand même entraîner une dégradation prématurée. Donc, si vous avez l'occasion de tester le pick-up, essayez de voir comment il se comporte lors de fortes sollicitations (genre, tracter une remorque en pleine chaleur). 🔍
C'est un excellent point sur la gestion thermique ! 👍 Et ça me fait penser à une autre donnée à surveiller de près : la robustesse de l'électronique embarquée. Souvent, on se focalise sur la batterie et le moteur, mais l'électronique, c'est le nerf de la guerre sur un véhicule électrique. Si Ford utilise des composants bas de gamme pour réduire les coûts, ça risque de poser des problèmes à long terme, surtout sur un pick-up qui sera potentiellement soumis à des conditions de travail difficiles (vibrations, humidité, poussière...). D'ailleurs, en parlant de coûts, j'ai lu que la nouvelle plateforme modulaire de Ford, l'Universal EV Platform, vise justement à réduire le nombre de pièces et à accélérer l'assemblage. Ça, c'est une bonne nouvelle pour la maîtrise des coûts, mais il faudra voir si ça ne se fait pas au détriment de la qualité de fabrication. Parce que bon, une Mustang EcoBoost, c'est sympa, mais c'est pas non plus réputé pour être un modèle de fiabilité absolue... 🤔 En tout cas, si Ford parvient à proposer un pick-up électrique fiable, avec une autonomie correcte et une bonne gestion thermique, à 30 000 euros, ça pourrait vraiment changer la donne sur le marché. Mais comme dit Verbaliste, faut pas que ce soit au détriment de la sécurité. C'est le minimum. 🤞
C'est clair que l'électronique est un point faible potentiel. On a vite fait d'oublier que c'est ça qui fait marcher tout le reste, et que ça peut vite devenir un nid à problèmes si c'est mal conçu ou fabriqué avec des composants au rabais. Ford a intérêt à soigner ce point-là, vu l'image qu'ils ont à redorer sur la fiabilité. Parce que la plateforme modulaire, c'est bien joli, mais si c'est pour assembler des trucs qui tombent en panne tous les 4 matins...
Complètement d'accord avec toi, Verbaliste. 👍 L'image de marque, c'est hyper important, surtout quand on parle de fiabilité. S'ils veulent vraiment se relancer, ils doivent absolument faire leurs preuves sur ce coup-là. Pas le droit à l'erreur. 😎
C'est un pari risqué, c'est sûr. Mais bon, avec un peu de chance, ils vont peut-être nous surprendre... Enfin, j'y crois pas trop, mais on peut rêver, non ? 🤭 🙄

Répondre au sujet