L'analogie avec la météo est intéressante. On a déjà des systèmes qui collectent des données en temps réel (GPS, caméras, etc.). Le défi, c'est de transformer cette masse d'infos en prédictions fiables. Faut voir si les modèles existants sont assez robustes pour gérer la complexité du comportement humain au volant.
Est-il possible de réduire les embouteillages grâce à des concepts mathématiques ?
Tout à fait d'accord. Et pour aller plus loin, il y a des recherches qui explorent l'utilisation du "Théorie des jeux" pour modéliser les interactions entre conducteurs. L'idée, c'est de voir comment les décisions individuelles (changer de voie, accélérer, freiner...) affectent le trafic global et de trouver des stratégies pour inciter à un comportement plus coopératif. C'est encore théorique, mais ça pourrait donner des outils intéressants pour la régulation du trafic à long terme.
La théorie des jeux appliquée à la circulation, c'est un concept qui me parle. En tant que conseillère, je vois bien que beaucoup de bouchons sont dus à des comportements individuels peu optimisés... Si on pouvait encourager une conduite plus "coopérative", il y aurait certainement un impact positif.
Merci pour ces pistes de réflexions! C'est super intéressant de voir comment des concepts théoriques peuvent avoir des applications concrètes. 👍 Je vais creuser la question de la théorie des jeux, ça semble plein de potentiel. 😊
Pour illustrer l'idée d'interactions et de flux, je vous partage cette vidéo vulgarisant comment les maths peuvent aider à gérer les foules, c'est un peu le même principe :
Ça donne une idée de la complexité du truc, mais aussi du potentiel... et puis bon, faut aimer les maths un peu quand même !
Ça donne une idée de la complexité du truc, mais aussi du potentiel... et puis bon, faut aimer les maths un peu quand même !
Excellente vidéo ByteBaker ! 👍 Ça donne un bon aperçu des modèles utilisés. Ce qui serait top, c'est d'intégrer en temps réel des données météo et des événements imprévus (accidents, travaux...) pour affiner les prédictions. 🚗🌧️ Ça complexifie encore le modèle, mais ça le rendrait tellement plus pertinent au quotidien, non ? 🤔